Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Professionnel de l’immobilier : et si vous passiez au portage salarial ?

Forme alternative d’activité professionnelle, le portage salarial concerne de nombreux domaines d’activité, y compris celui de l’immobilier. 

Voyons ensemble les raisons de passer à ce portage salarial, ses spécificités ainsi que comment bien procéder.

Le principe du portage salarial

Sorte de statut hybride entre travail en tant qu’indépendant et en tant que salarié, le portage salarial présente de multiples avantages. Cependant, avant d’expliquer notamment comment faire une simulation de portage salarial immobilier, il convient de rappeler comment fonctionne ce dernier.

S’adressant aux indépendants, le portage salarial consiste à leur faire conclure un contrat de travail sous forme de CDI ou de CDD auprès d’une entreprise spécialisée dite société de portage. L’indépendant a alors officiellement comme employeur cette entreprise. De son côté, cette dernière va établir des contrats de prestation de service auprès des clients de l’indépendant.
Le portage salarial, aussi bien dans l’immobilier que dans d’autres secteurs, consiste ainsi en une relation tripartite impliquant l’indépendant, ses clients ainsi qu’une entreprise spécialisée dans ce mode de travail hybride.

Il est à noter que dans le cas d’un CDD, le contrat peut être renouvelé jusqu’à deux fois avec une limite de 18 mois à chaque fois. Aussi, si l’indépendant compte effectuer une mission professionnelle de plus de 36 mois, son contrat de contrat à durée déterminée avec la société de portage pourra être requalifié en contrat à durée indéterminée.

Le contrat de prestations de services liant la société de portage et le client de l’indépendant précisera quant à lui la nature et le coût de la ou des missions. Les obligations de chacune des parties devront également y être indiquées, ainsi que toute autre mention utile comme un accord de confidentialité par exemple.

Quels avantages à devenir salarié porté ?

En devenant officiellement et légalement salarié auprès d’une entreprise, l’indépendant dispose des mêmes avantages que n’importe quel autre employé. Il dispose chaque mois d’un bulletin de paye tout en cumulant pour ses ARE (allocations chômage d’aide au retour à l’emploi), ce qui n’est pas le cas en auto-entreprise par exemple.
De plus, le salarié porté bénéficie d’avantages sociaux comme les congés payés, la couverture financière en cas d’arrêt maladie, d’accident du travail ou de maladie professionnelle, la pension de retraite ou la mutuelle d’entreprise. L’entreprise fournit aussi une assurance responsabilité civile professionnelle, ce qui sécurise le salarié porté n’ayant plus besoin d’une RC pro comme c’est le cas dans son statut d’indépendant (qui est parfois obligatoire selon l’activité exercée).

Le portage salarial permet également au salarié porté d’accéder à un réseau d’organismes de formation afin de continuer à développer ses compétences en complément de son activité. Autre point fort non négligeable : grâce au portage salarial, plus besoin de se préoccuper de l’aspect administratif de son activité. C’est la société de portage salarial qui s’occupe de tout comme de la facturation, la gestion comptable, la rédaction des contrats avec les clients, la déclaration de TVA ainsi que les diverses obligations fiscales et sociales. Un précieux gain de temps permettant au salarié porté de se focaliser davantage sur ses activités immobilières !

Par ailleurs, s’il dispose d’un statut de salarié, l’indépendant conserve les avantages de son ancien statut. Il est libre dans le choix de ses missions, n’a pas d’horaires imposés… la flexibilité spécifique au statut d’indépendant (l’une des raisons pour lesquelles de nombreux professionnels optent pour ce statut) reste présente et permet d’éviter les contraintes liées au salariat “classique”. Un salarié porté demeure ainsi autonome dans l’ensemble de ses activités.

Les conditions et modalités d’accès au portage salarial immobilier

Afin de devenir salarié porté et bénéficier des nombreux avantages susmentionnés, il est essentiel de remplir certaines conditions.
Il faut tout d’abord exercer une activité éligible au portage salarial, par exemple dans le conseil ou l’opérationnel. C’est donc le cas d’un indépendant immobilier, ou encore d’un conseiller en la matière. En revanche, les professions libérales des secteurs médical, comptable, juridique et d’aide à la personne ne peut pas prétendre au statut de salarié porté. Il en est de même pour toute activité de vente et d’achat de biens.

Le futur salarié de l’entreprise de portage doit également justifier d’un minimum d’expérience avec un diplôme de niveau bac+2 minimum ou bien d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans son secteur.

Enfin, le portage salarial a un coût, ce qui suppose de pouvoir justifier d’un minimum de revenus. Ainsi, avant de se lancer dans le portage salarial immobilier, il est essentiel de simuler son futur salaire. Des outils gratuits et en ligne sont disponibles pour le faire en indiquant le montant de ses commissions hors taxe et les frais professionnels (ex : déplacements). 

La société de portage vers qui se tourner y ajoutera ses frais de gestion, le tout permettant de calculer la future rémunération en tant que salarié porté. Il est donc essentiel de prévoir en amont le calcul de son taux journalier moyen, variable selon l’expérience, les clients ou encore la zone géographique. Ce taux se calcule tout simplement en divisant le chiffre d’affaires visé par le nombre de jours travaillés.

Ainsi, si vous êtes indépendant dans le secteur immobilier et envisagez de passer au portage salarial, munissez-vous de ces chiffres pour faire une estimation réaliste et contacter une ou plusieurs sociétés pour trouver la plus adéquate à vos attentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email