Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tous les principes de la comptabilité

La comptabilité vient du mot compter, et on est amené à compter quand on veut expliquer un fait ou un évènement. La comptabilité est le système qui fournit des informations sur les explications d’une transaction ou d’un événement dans une entreprise. Le comptable travaille en étroite collaboration avec le chef de l’entreprise et applique plusieurs principes pour la gestion de celle-ci dès son ouverture.

Quels sont les principes comptables ?

Le premier principe comptable est celui de la permanence de méthode. Si les comptables ont choisi un principe, il ne va pas changer le code durant les écritures. Un second principe consiste à l’indépendance des exercices. Le travail du comptable est de transcrire une information financière sur une période donnée, c’est un exercice comptable. Les données comptables enregistrées sont donc cadrées au cours des périodes annuels. Ce qui signifie encore que le comptable ne peut pas enregistrer une pièce ou un fait antérieur ou futur, seulement dans une date précise et une durée déterminée. Exemple : vous ne pouvez pas mettre dans votre rapport comptable un achat des produits ou d’un patrimoine daté de 2019 dans l’exercice du 2020.

D’autres principes

Les autres principes sont rattachés à cela, le troisième principe est le coût historique du patrimoine. Le comptable ne peut pas énumérer une entrée ou une sortie d’argent où la valeur ne correspond pas aux pièces comptables annuels. Exemple : l’entreprise achète des produits avec un X montant, mais quelque temps plus tard, le fournisseur a racheté les meubles pour les résultats. Vous allez exactement écrire les chiffres qui ont été inscrits dans la facture avec son code finance, pas de deux exercices sur un bilan. Et dans la comptabilité, il faut le principe de la prudence. Cette prudence est un élément important quand on est dans la gestion financière. Et ceci implique de retranscrire la bonne information. Les comptes écrits doivent être réels. Exemple : quand vous achetez, vous rapportez le matériel avec la facture. Et puis le principe de la non compensation. La compensation est un peu compliquée surtout quand la société tombe entre les griffes des mauvais payeurs, mais on ne peut pas compenser une facture.

Les principes un peu plus complexes

Rédiger un bilan devra être facile si les comptables ont été assez prudents et bien intentionnés sur tous les principes énumérés avant. Maintenant, il est temps d’avoir cette intangibilité du bilan comptable. Lorsque le comptable a fermé ses comptes pour un exercice, il y a un résultat à reporter sur le prochain exercice. Par exemple, si le bilan sort une perte de 100.000 euros sur cet exercice, les 100.000 euros vont se mettre dans les dettes de l’entreprise pour une ouverture de bilan d’un autre exercice afin de concevoir la continuité des comptes.

Et enfin, un autre élément qui fait partie des principes de la comptabilité c’est l’importance relative. Un dirigeant d’une entreprise devra connaître l’impact et le résultat de ses décisions et de ses actions dans l’entreprise. Il y aura un impact sur l’exploitation des chiffres, mais également sur le capital de l’entreprise. Ce n’est pas la peine de mentir, il suffit d’écrire les informations justes et d’ailleurs le bilan devrait toujours sortir indemne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email